Droit de la famille

Droit de la famille : divorce, pension alimentaire, adoption… à Montpellier

Le Droit de la famille fait partie du Droit privé et concerne les réglementations qui unissent les personnes ayant un lien de parenté ou d’alliance. Maître Warocquier vous accueille dans nos deux cabinets à Montpellier et Sète pour trouver des solutions en cas de divorce, de séparation de corps, de demande de pension alimentaire ou encore de la garde de vos enfants. Notre cabinet traite également des affaires relevant du Droit des personnes telles que les demandes d’adoption, de reconnaissance de paternité, de changement de prénom…

Selon les cas, avoir recours à un avocat n’est pas obligatoire, puisque le justiciable peut se défendre lui-même. Il est cependant préférable de bénéficier de l’assistance d’un Conseil afin de faire valoir pleinement les droits en présence. Faites appel à notre société d’avocats, nous serons à vos côtés pour vous représenter et défendre vos intérêts devant le Juge aux affaires familiales et les Tribunaux de Grande Instance.

Un avocat pour vous accompagner en cas de divorce autour de Montpellier

Les principaux thèmes du Droit de la famille concernent la séparation du couple, marié ou non, ainsi que les questions qui en découlent : partage des biens, résidence, pension alimentaire, droit de visite, changement de nom…  Le recours à un avocat est très souvent obligatoire pour ces procédures.

En cas de divorce, les enjeux ne sont pas les mêmes selon la situation. En effet, si celui-ci est par consentement mutuel, cela signifie que les deux époux sont d’accord sur le principe du divorce et de ses conséquences.

Le divorce peut donc être prononcé suite à la signature privée d’un acte rédigé et contresigné par deux avocats.

En revanche, si les époux ne sont pas d’accord sur les conséquences du divorce, ou si celui-ci est demandé suite à une faute d’un des époux, le Juge aux affaires familiales doit être saisi et les parties doivent être assistées d’un avocat durant la procédure.

Les questions de la pension alimentaire, de la garde d’enfants

Lors de la procédure de divorce, votre avocat vous conseille sur le choix de la procédure à adopter mais aussi sur les mesures relatives aux époux et aux enfants. Parmi ces mesures, on peut noter :

  • les prestations compensatoires,
  • la pension alimentaire,
  • l’attribution du domicile conjugal à l’un des conjoints,
  • le sort des avantages matrimoniaux,
  • la garde alternée ou non des enfants,
  • le droit de visite et l’hébergement des enfants,
  • l’attribution du quotient familial.

Après le divorce, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat si vous souhaitez diminuer ou augmenter la pension alimentaire ou bien modifier le droit de visite et d’hébergement de votre enfant.

Quelques documents utiles