Droit pénal

Votre avocat en Droit pénal, à Montpellier

Installée à Montpellier et Sète, Maître Warocquier est spécialisée en Droit pénal et assure, avec son équipe d’avocats et de juristes, aussi bien la défense des victimes d’infraction que des prévenus et des accusés. Notre cabinet intervient à tous les stades des procédures à caractère pénal, depuis la garde à vue jusqu’à la défense pénale devant le Tribunal correctionnel.

Vous pouvez également faire appel à nos compétences pour des consultations en Droit de la famille, Droit du travail, Droit routier ou encore en Droit des affaires. Notre cabinet d’avocats généralistes vous reçoit du lundi au vendredi de 8h à 17h. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Les différents types d’infraction

Selon le type d’infraction, plusieurs règles et possibilités peuvent s’appliquer à votre situation. Maître Warocquier intervient avec son équipe pour vous défendre.

Il existe trois types d’infraction en Droit pénal français :

La contravention

Elle est traitée par le Tribunal de police.

Selon la classe de la contravention, le montant de l’amende contraventionnelle est déterminé.

Le délit

On parle de délit lorsqu’une loi n’est pas respectée.

Les peines correctionnelles encourues sont l’amende, le stage de citoyenneté, la peine de travail d’intérêt général ou bien l’emprisonnement (10 ans maximum).

Le crime

C’est l’infraction pénale la plus grave ; elle est définie dans les articles 131-1 et 131-2 du Code pénal français. Plusieurs types de crimes existent : contre les personnes (viol, torture, meurtre…), contre les biens (vol avec violence, escroquerie…) et contre l’État (attentat, complot, espionnage, trahison…).

Une assistance et une défense de vos intérêts à chaque étape

Nous intervenons à tous les stades de vos procédures à caractère pénal, que vous soyez victime ou accusé. Lors de consultations, nous analysons la situation pour vous proposer des stratégies de défense et servir vos intérêts. Faites appel à notre cabinet en cas de :

  • garde à vue,
  • comparution immédiate,
  • convocation devant le Tribunal correctionnel,
  • procédure d’instruction,
  • comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité,
  • défense pénale devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises (citation directe, application des peines),
  • constitution de partie civile devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises.

Quelques documents utiles